Documents, articles et présentations
2015 - avril - article : Global expert : la religion des mots
article de Bernard Kalaora
version anglaise : http://www.geogr-helv.net/54/97/1999/gh-54-97-1999.pdf
Global Exper[1] (2) (1[3].pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
2013 - novembre - Colloque sur la croissance bleue - Institut français d'Athènes
Intervention de Christophe Le Visage sur les enjeux des politiques énergétiques pour les petits espaces insulaires.
CLeVisage-ColloqueAthènes.pdf
Document Adobe Acrobat [38.2 KB]
2013 - novembre - Pour une sociologie de l'environnement par Bernard Kalora et Chloé Vlassopoulos
Pour une sociologie de l'environnement.p[...]
Document Adobe Acrobat [755.8 KB]
Ecouter un compte-rendu de l'ouvrage réalisé par l'émission de France Culture "L'Essai et la revue du jour".
http://humanitesenvironnementales.fr/fr/actualite/podcast-pour-une-sociologie-de-l-environnement
2013 - octobre - Globalisation et maritimisation par Bernard Kalaora
Article paru dans la revue ecosystema, tiré du séminaire de Bernard Kalaora à l'Université de Buenos Aires en juin 2013.
Plus de précision sur le contenu du séminaire dans la page formation : ici
Article en espagnol
Maritimizacion-persp1201.pdf
Document Adobe Acrobat [329.1 KB]
2013 - octobre - Intervention lors des entretiens de Port-Cros, organisés par la Fondation Total
Intervention de Bernard Kalaora sur le thème "Culture, science et environnement maritimes", à partir des travaux de Bernard Kalora et Yves Henocque en Polynésie française sur le fonctionnement local d'IFRECOR.
Entretien de Port-Cros - Intervention Li[...]
Document Adobe Acrobat [74.6 KB]
2013 - Article "Gestion intégrée des mers et des littoraux dans l’ère de la mondialisation", publication à venir dans la collection Mer et Littoral (A. Monaco & P. Prouzet)
Poser la question de la gestion intégrée des mers et des littoraux revient à poser la question de leur développement, si possible durable. Cette question a fait l'objet de très nombreux écrits, souvent de nature plutôt technique et promotionnelle (ou l'inverse !), mais souvent présentant l'approche comme universelle et allant de soi alors que le bilan de quelque 40 ans de pratique a montré combien les expériences de 'gestion intégrée des zones côtières' sont restées locales, avec une appréhension essentiellement terrestre du milieu ...
Cet article a été publié dans Gouvernance des mers et des océans sous la direction de A. Monaco et P. Prouzet aux éditions ISTE en 2015 (Collection Mer et Océan).
L'ouvrage est également disponible en anglais aux éditions ISTE, Willey Governance of Seas and Oceans (Oceanagraphy and Marine Biology Serieas Seas and Oceans Set).
2013 - 30 Mai - Atelier LittOcean - Stratégies Maritimes : réconcilier les gestions terre-mer
Atelier organisé à l'EHESS, piloté par Betty Queffelec.
Dans le cadre de la politique maritime introduite dans le Livre bleu (2009) et intégrée au droit principalement via les lois Grenelle, la France a posé son cadre général pour la gestion intégrée de la mer et du littoral. Elle doit être déclinée de manière opérationnelle dans des documents stratégiques de façade (en métropole) et de bassin (en outre mer). Parallèlement, l’Europe développe sa politique maritime intégrée et la Commission vient de publier une proposition de directive cadre pour la planification des espaces maritimes et la gestion des zones côtières. Ces développements récents mettent tous l’accent sur la nécessité d’une intégration terre-mer. Pourtant, martelée depuis des dizaines d’années dans chaque texte relatif à la gestion intégrée de la zone côtière, l’impératif d’une telle articulation reste encore largement lettre morte.
L’objet de cet atelier est, à partir d’expériences et de postures disciplinaires diverses, d’analyser et de débattre de la réalité de cette intégration et de la capacité des outils et des approches proposés à y parvenir.
De bassin versant en bassin maritime, il s’agit d’interroger notre capacité à dépasser les clivages entre des gestions orientées terre dont la gestion de l'eau et la GIZC, et des gestions orientées mer telle la planification de l’espace maritime.
Atelier2013_LITTOCEAN_plaquette_final.pd[...]
Document Adobe Acrobat [313.7 KB]
LittOcean CR ATELIER 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [71.0 KB]
2013 - Juin - Contribution à la réflexion sur la reconversion des carrières de Fréhel
Les Côtes d’Armor s’ouvrent aujourd’hui de plus en plus sur leur espace maritime, largement préservé comparativement à d’autres côtes françaises. Les activités s’y multiplient et leur développement va se révéler de plus en plus essentiel au devenir de l’ensemble du territoire départemental. L’évolution rapide du contexte européen1, l’impulsion donnée en France par le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la mer, doublée de l’initiative bretonne de charte des espaces côtiers, donnent aujourd’hui à l’espace maritime du département un rôle stratégique de premier ordre.
Ce nouveau contexte fait appel à une approche intégrée des milieux amont et aval, des activités qui s’y développent et des impacts qu’elles génèrent comme cela a été recommandé à l’occasion de l’exercice prospectif ‘Mer et Littoral’, Côtes d’Armor 2mille20 (2009), dont le premier des sept enjeux porte sur la ‘valorisation des atouts maritimes des Côtes d’Armor en s’appuyant sur le développement équilibré de ses 17 sites portuaires et l’innovation tournée vers la mer’.
Depuis, le Conseil Général des Côtes d’Armor a créé une direction ‘Mer et Littoral’ et s’est doté d’une feuille de route pour de développement d’une ‘Economie Turquoise’ comprenant notamment le développement de projets d’énergies renouvelables offshore, la diversification de l’aquaculture, et des actions d’information/communication autour de la mer.
C’est en écho à ces grandes orientations qu’est proposé la création du ‘Centre d’écologie turquoise pour les énergies et l’aquaculture extensive en mer : HALIOTIS’, un centre technique de découverte et d’innovation dans le cadre d’une opération de reconversion/réhabilitation d’une des carrières désaffectées de Fréhel, la carrière de Courcoux.
2013 - Mai - Contribution au dictionnaire "Démocratie et Participation", entrée "gestion intégrée", par Bernard Kalaora et Yves Henocque
Henocque Yves et Kalaora Bernard, « Gestion intégrée », in GIS Démocratie et Participation, Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, ISSN : 2268-5863, URL : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1328
Sens 2 Approche intégrative (connaissances, secteurs économiques, réseaux sociaux, échelles de temps et d’espace) visant à renforcer la capacité des individus et des institutions locales, régionales et nationales selon de nouvelles formes de gouvernance incluant l’apprentissage du vivre ensemble et le brassage des connaissances savantes et profanes.
Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie ? mars 2013
Nouvelle Calédonie version doc travail A[...]
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]
Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens à Wallis et Futuna ? mars 2013
TIT Gouv. Doc Travail WALLIS FUTUNA.pdf
Document Adobe Acrobat [428.0 KB]
Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens en Polynésie française ? décembre 2012
TIT Gouv. Doc Travail Polynésie F..pdf
Document Adobe Acrobat [780.9 KB]
Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens à Mayotte ? avril 2012
Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens en Martinique ? février 2012
Dans le cadre de son troisième plan d'action (2011-2015), l'initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) met en oeuvre une nouvelle thématique d'intérêt transversal (TIT), 'Mécanismes de gouvernance et planification stratégique', dont le pilotage est confié à l'association 'LittOcean, Pour des espaces maritimes équitables'.
En articulation avec les autres thématiques d'intérêt transversal, il s'agit d'identifier et de contribuer à créer les conditions favorables pour l'appropriation locale et l'adaptation du plan d'action national à travers les comités IFRECOR existant ou à créer dans chacun des territoires et collectivités d'outre mer. Les premières actions 2011-2012 ont pour double objectif de faire un état des lieux et d'identifier les conditions favorables pour l'appropriation à partir des initiatives locales et leurs dispositifs de gouvernance pour la gestion intégrée de la mer et du littoral.
TIT Gouv. Doc Travail Martinique.pdf
Document Adobe Acrobat [429.4 KB]
Post colonialisme et protection : un nouveau paternalisme environnemental - 11 octobre 2012
La protection des récifs coralliens en Polynésie française est justifiée par l’argumentation scientifique face aux menaces anthropiques. Elle ne peut s’abstraire de la mémoire du passé colonial, faute de quoi les mesures prises sont condamnées à apparaître comme la continuité des anciennes politiques coloniales. Ce risque est fondamental. L’autonomie politique n’est pas un gage de rupture avec le colonialisme, elle peut en être un avatar qui prend nom de post-colonialisme.
"Coastal Zones 21st Century Challenges" Working Group - Rio+20 - 20 juin 2012
Contributions de Y. Henocque et X. Lafon
OkPUPposter21March2012_CoastalZonesWG.pd[...]
Document Adobe Acrobat [438.5 KB]
Manuel de sociologie de l'environnement - 25 mai 2012
Séminaire EHESS "Controverses environnementales et anthropologies de la nature" : La maritimisation du Var - 11 mai 2012
Séance du 11 mai 2011 - La maritimisation du Var ou la constitution du global politique à l'échelle locale et territoriale, Bernard Kalaora (Littocéan) et Yves Hénocque (IFREMER)
Intervention-Kala.pdf
Document Adobe Acrobat [37.6 KB]
Atelier LittOcean "Espaces maritimes et articulations transnationales : le cas de la Méditerranée" - 12 avril 2012
Problématique :
L'atelier vise à comprendre les conséquences de la globalisation sur la gouvernance et la gestion de l'espace maritime dans le bassin méditerranéen et les transformations qui en résultent sur le plan des processus de décision. L'interdépendance de plus en plus grande entre les activités et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux modifie l'échelle d'appréhension des problèmes et les représentations cognitives associées au littoral et à la mer. Ces transformations impactent le domaine décisionnel qui doit désormais intégrer la complexité des problèmes et trouver les échelles pertinentes de l'agir,dans un contexte ou le futur est de moins en moins prévisible,en mobilisant toutes les ressources disponibles parmi lesquelles figurent la science, la recherche, la technologie et l'expertise de la société civile. C'est à au niveau transnational qu'il revient de questionner la mise en œuvre de pratiques et de politiques locales désormais articulées à des dynamiques globales. C'est cette tension entre dynamiques globales et locales que nous voulons interroger en étudiant le cas de la Méditerranée avec nos adhérents et les participants à cet atelier en sollicitant leur expertise des référentiels existant comme en devenir pour gouverner autrement la mer et le littoral. Il s'agit aussi de faire apparaître les contraintes d'opérationnalisation et les difficultés auxquelles les décideurs et gestionnaires sont confrontés pour mettre en œuvre une politique intégrée de gestion de l'espace maritime à l'échelle de la Méditerranée (articulations entre politique nationale et européenne, cohérence des instruments et dispositifs, prise en compte des cultures et des gouvernances nationales mises en place par chacun des riverains).
C'est toute la dynamique du local qui dans la perspective d'une approche intégrée est bouleversée. L'action publique se trouve confrontée à de nouvelles règles du jeu, voire contrainte à imaginer et innover d'autres principes de régulation en les co-construisant avec de nouveaux acteurs situés en deçà comme au-delà des frontières nationales. Ce sont ces transformations que nous voulons saisir autour de trois tables rondes en suscitant un débat ouvert et réflexif sur les ressources et les atouts dont disposent les différents acteurs pour instaurer une gouvernance nationale et internationale intégrée de la mer et du littoral. La finalité est la recherche d'une nouvelle gouvernance de l'espace maritime attachée de manière coordonnée aux domaines de l'économie, du social et de la culture, de l'environnement,du développement durable, de la défense et de la sécurité qui prenne en compte les aspects organisationnels comme institutionnels appropriés aux enjeux globaux au premier rang desquels figurent la paix et la stabilité régionales. Pour ce faire, nous examinerons la Méditerranée : une mer fermée, ancienne et profonde ; un espace de rencontre entre différentes cultures et différents continents traversé par la globalisation ; un espace maritime dont l'ordre géostratégique est en pleine recomposition.
Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique (ed PETRA, 2012) de Francis Châteauraynaud
Argumenter-dans-un-champ-de-forces.pdf
Document Adobe Acrobat [43.4 KB]
Journées d'études de l'ANEL - 19 au 21 oct. 2011
- Intervention de C. Bersani sur le thème Quel urbanisme demain pour le littoral ? Comment envisager les nouvelles solidarités en termes de territoires et de populations ?
- Intervention de A-S. Leclere sur le thème La loi Littoral 25 ans après ? Quels outils d'aménagement pour que les collectivités locales puissent construire une stratégie de la mer et du littoral ?
- Intervention de X. Lafon - Faire collectivement face aux risques : acquis et perspective de la recherche
Intervention d'A-S. Leclere sur les outils d'aménagement
Journees-ANEL-2011_AS-Leclere.pdf
Document Adobe Acrobat [92.3 KB]
Intervention de X. Lafon sur recherche, risques et gestion du littoral
110929_texte_intervention_ANEL-XL.pdf
Document Adobe Acrobat [63.6 KB]
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral - 14 oct. 2011
Intervention de Christophe Le Visage aux "Rencontres Halieutiques" à Rennes les 13 et 14 octobre 2011
Support de l'intervention
LE VISAGE Planification spatiale.pdf
Document Adobe Acrobat [765.1 KB]
Nouvelles approches, nouvelles perspectives pour la pêche et l’aquaculture - 13 oct. 2011
Intervention de Christophe Le Visage aux "Rencontres Halieutiques" à Rennes les 13 et 14 octobre 2011
Rencontres-halieutiques-Perspectives.pdf
Document Adobe Acrobat [80.0 KB]
La France et son littoral - Revue de l'administration territoriale et de l'État, n°230 - juillet 2011
Contributions de :
- Yves Colcombet, Le Conservatoire du littoral : une combinaison remarquable des compétences de l'État et des collectivités territoriales
- Bernard Kalaora, Variations littorales
- Yves Henocque, Le Japon face à la mer, imaginaire, réalité et ... reconstruction
Etude de faisabilité pour un projet de gestion intégrée de la mer et du littoral en Méditerranée nord-occidentale ; Département du Var, France Pour un « Var choisi plutôt qu’un Var subi »
Rapport d'étude de faisabilité d'un projet d'aménagement concerté, porteur d'une gestion intégrée de la mer et du littoral, dans le cadre du Plan d'Action pour la Méditerranée et de son nouveau protocole GIZC.
Rapport préparé par Yves Henocque, Bernard Kalaora et Xavier Lafon
201107_Etude-de-faisabilite_PAC-VAR.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Linking Science & Management through demanding research funding mechanism - 7 juillet 2011
Intervention par Xavier Lafon et Yves Henocque lors du second symposium international sur la gestion intégrée des zones côtières, à Arendal, Norvège
La Gestion intégrée des zones côtières au service de la planification - 24 juin 2011
Intervention par Xavier Lafon et Catherine Bersani aux rencontres internationales du Havre
A propos de l'anniversaire du Conservatoire du littoral - mai 2011
Par Catherine BERSANI
European Maritime Day; EU4SEAS - a new momentum for maritime governance - 20 mai 2011
Par Yves Henocque et Xavier Lafon, intervention lors des journées européennes de la mer à Gdansk, Pologne
EU’s Strategy on Maritime & Environmental Issues in the Four Seas: multilateral approaches in the Baltic, Black, Caspian & Mediterranean Seas - 2 mars 2011
Par Yves Henocque et Xavier Lafon, intervention lors du séminaire EU4Seas "Stress Test for the EU's Multilateral Approah
Mers et littoraux, des espaces sous pression - 9 fév. 2011
Conférence par Yves Henocque
Environ 50% de la population mondiale vit dans la zone littorale, c’est-à-dire environ 10% de la surface terrestre, entraînant des pressions énormes sur les habitats et les ressources côtières. Une grande part de la population mondiale dont le nombre ne cesse de croître dépend des océans pour l’alimentation, les rejets des eaux usées ou des déchets, la production d’énergie, ou encore le transport maritime si essentiel à l’économie globale, et perçoit le littoral comme source d’inspiration et lieu privilégié de loisirs. La gestion de ces multiples usages et des attentes issues d’une population littorale sans cesse croissante constitue un défi majeur pour tous les pays, développés et en développement.
La notion de service écosystémique : Inscrire la contribution de l'environnement dans les processus de décision - 15 déc. 2010
Par Xavier Lafon, intervention réalisée lors du pôle littoral du Conseil général de l'environnement et du développement, le 15 décembre 2010
Texte de l'intervention
101251_Pole-littoral_papier-X.Lafon.pdf
Document Adobe Acrobat [171.8 KB]
Les zones humides et le Conservatoire du littoral : perceptions et cadre d’expérience - décembre 2010
Par Bernard KALAORA, sociologue, antrhopologue et conseiller scientifique du Conservatoire du Littoral, in L'Espace Géographique n° 4, de décembre 2010.
L'article de Kalaora Bernard porte sur le statut des zones humides au sein du Conservatoire du Littoral et sur les processus cognitifs qui en assurent leur reconnaissance dans un organisme dont la vocation est de préserver un patrimoine naturel et culturel terrestre.
Il montre que le Conservatoire face aux évolutions de la dynamique environnementale est conduit à réviser sa doctrine et sa stratégie fondées sur les enjeux fonciers et paysagers plus que sur la gestion d'écosystèmes humides et marins. Ce passage d'une gestion patrimoniale à celle du vivant intégrant des milieux hybrides entre terre et mer impose au Conservatoire de transformer ses schèmes cognitifs, ses valeurs et ses cadres d'action. Ce sont ces processus de transformation que l'auteur a tente de mettre en valeur dans cet article.
Rivages en devenir - 19 nov. 2010
Par Bernard KALAORA, sociologue, antrhopologue et conseiller scientifique du Conservatoire du Littoral
Legitimacy issues in public participation in coastal decision making processes: Case studies from Belgium and France - 28 oct. 2010
Cliquet, A., Kervarec, F., Bogaert, D., Maes, F., Queffelec, B. (2010). "Legitimacy issues in public participation in coastal decision making processes: Case studies from Belgium and France." Ocean and Coastal Management 53(12): 760-768. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0964569110001651
Les conflits de temporalités dans la gestion du littoral à l'épreuve de la GIZC - septembre 2010
Par Queffelec B. et Kervarec F., "Les conflits de temporalités dans la gestion du littoral à l'épreuve de la GIZC", Développement durable et territoires, Vol. 1, n° 2 | Septembre 2010, en ligne depuis le 13 juillet 2010, URL : http://developpementdurable.revues.org/8487
Energies renouvelables marines : quel potentiel, quel avenir ? - 23 août 2010
Par Christophe Le Visage, Stratégies Mer et littoral
Longtemps méconnues ou sous-estimées, les énergies marines apparaissent désormais comme une contribution potentielle majeure à notre approvisionnement en énergie renouvelable dans les prochaines décennies. Les développements récents des techniques offshore permettront très bientôt d'exploiter l'énergie du vent loin des côtes, l'énergie des marées, des courants, de la houle et des vagues, mais aussi l'énergie thermique des mers.
La France dispose dans ce domaine d'atout exceptionnels : très grande étendues maritimes favorables à l'exploitation énergétique, savoir-faire scientifique et technique de niveau mondial en ce qui concerne les activités offshore. Pourtant, la France est un des pays qui investissent le moins dans le développement de ce secteur, au risque de laisser passer la chance de redynamiser son industrie etson secteur portuaire, de créer des emplois qualifiés et de gagner son indépendance par rapport aux énergies fossiles et aux matières premières énergétiques importées.
Protection de l'environnement marin et littoral - 23 sept. 2010
Lionel Charles (FRACTAL), Bernard Kalaora (LAIOS)
Une protection de la nature et de l'environnement à la française, 23 sept. 2010
La vision naturaliste de l'environnement qui prédomine en France est un obstacle à son intégration dans les réflexions économiques et sociales
CHARLES-KALAORA2010+ProtectionNatureEnvi[...]
Document Microsoft Word [67.0 KB]
Débat : L’homme face à la mer - 30 juillet 2010
Revue Archéopages, n°30
Archéopages est publiée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/La-Recherche/Archeopages/La-revue/p-9131-A-propos.htm
et diffusée par la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303333900304/?&cat[112][121]=1
Les sociétés humaines ont toujours été confrontées à la montée, modeste ou ample, lente ou soudaine, du niveau de la mer et donc au recul ou à l’avancée relative des terres sur lesquelles elles vivent. Quelles ont été leurs réact ions, leurs inventions, leurs solutions face à cet aléas environnemental ? Celles-ci ont-elles été effi caces ? Quelles conséquences environnementales et sociales s’en sont suivies ? Géographes et archéologues travaillent ensemble depuis quelques temps déjà pour essayer de faire la part des contraintes naturelles et de celle des contraintes humaines sur la mobilité du trait de côte. Une réflexion engagée depuis peu par les écologues et les sociologues.
Une réflexion engagée entre Bernard Kalaora et Christophe Morhange
debat30pdffinal.pdf
Document Adobe Acrobat [9.6 MB]
Vers une nouvelle gouvernance de la mer et du littoral, colloque franco-japonais d’océanographie - Septembre 2008
par Catherine Bersani, inspecteur général de l'équipement au conseil général de l'environnement et du développement durable ; intervention réalisée le 12 septembre 2008 à la maison du Japon
gouvernance-mer-et-littoral.pdf
Document Adobe Acrobat [143.1 KB]
CHARM (Coastal Habitats and Resources Management) - Rapport final - Novembre 2007
CHARM Completion Report[1].pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]
Leçons et futur de la gestion intégrée des zones côtières dans le monde - juillet 2006
par Yves Henocque, « Leçons et futur de la gestion intégrée des zones côtières dans le monde », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 7 Numéro 3 | décembre 2006, mis en ligne le 21 décembre 2006, Consulté le 10 octobre 2011. URL : http://vertigo.revues.org/2490 ; DOI : 10.4000/vertigo.2490
article en ligne : http://vertigo.revues.org/249
Après avoir tenté d’identifier les réalisations et les leçons majeures que l’on peut tirer des expériences de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) de par le monde, l’article fait état de la capacité d’intégration conceptuelle de la GIZC, qu’il s’agisse de la gestion durable des pêcheries et de l’approche écosystémique qu’elle promeut, de la conservation de la biodiversité et de son outil majeur que représentent les aires marines protégées, de la lutte contre les pollutions d’origine tellurique, de la gestion des ressources en eau et des bassins versants, ou encore de la gestion des risques notamment ceux qui sont liés aux catastrophes naturelles ou au changement climatique. On en arrive à la conclusion que la GIZC se situe à la croisée de ces différentes stratégies et qu’elle est en mesure de faciliter leur mise en œuvre cohérente sur un territoire donné. Dans ce processus, gouvernance et connaissance sont reconnus comme deux piliers indispensables l’un à l’autre. Un ensemble de questions de fond et des recommandations sont faites pour tenter de faciliter l’utilisation effective des connaissances au profit des systèmes de gouvernance, condition sine qua non de leur capacité d’adaptation aux changements. Après plus de quatre décennies de pratique GIZC, il est constaté qu’une des conditions majeures de mise en oeuvre de cette approche réside dans la volonté politique nationale et/ou locale de sa prise en considération et ainsi de la mise à disposition des moyens financiers et humains susceptibles de garantir un investissement à long terme.
Global Expert : la religion des mots
par Bernard Kalaora, in Ethnologie française, XXIX, 1999,4, p. 513-527
Le rapport Brundtland, texte préparatoire de la conférence de Rio de 1992, fait usage d'un certain nombre de notions telles celles de « développement
durable », d' « éco-développement », de « développement intégré », de « gestion intégrée » qui vont être reprises de manière récurrente par les
organismes internationaux, destinées initialement au monde politique et administratif, devenir monnaie courante dans le vocabulaire des experts et des
scientifiques. Aussi, au nom du développement durable, sont convoquées différentes disciplines, des plus dures aux plus molles, pour la réalisation de
programmes de gestion intégrée de ressources biologiques et culturelles. A partir de situations d'expertise de gestion intégrée des zones côtières dans
un contexte international, l'auteur s'attache à décrire le processus d'expertise, les a priori implicites qu'il véhicule, ses effets et ses implications d'un
point de vue institutionnel et organisationnel sur les pays d'accueil. Il est ainsi amené à se poser la question du rôle de l'expert et de l’anthropologue, et
de leur statut face au développement, dans l'acception contemporaine de celui-ci.
Mots-clés: Institution. Sémantique. Identité. Expertise. Zone côtière. Gouvernance.
Actualités
Par Bernard KALOARA février 2021 - publié dans AOC
Déterritorialiser la pensée l’océan comm[...]
Document Adobe Acrobat [192.1 KB]
COVID 19
Par Bernard KALOARA mars 2019
Les images qui vivent en nous en ces tem[...]
Document Adobe Acrobat [175.1 KB]
Atelier Prospective 20 novembre 2018
Atelier organisé par LittOcean
le 20 novembre à la Fondation de France
save the date Atelier LittOcean 20 nov.p[...]
Document Adobe Acrobat [90.1 KB]
sortie de "Deep Sea Mining - Resource Potential, Technical and Environmental Considerations"
sous la coordination du Dr. Rahul Sharma avec une contribution d'Yves Henocque
Product Flyer_ Deep-Sea Mining_Sharma.pd[...]
Document Adobe Acrobat [291.0 KB]
le 26/01/2017 LittOcéan à la Nuit des Idées : "L’Océan, trait d’union entre le Japon et le monde "
Projet de stratégie nationale pour la mer et le littoral : exercice totalement manqué!
Avis de LittOcéan sur le projet de stratégie nationale pour la mer et le littoral soumis à la consultation publique
La Forêt Salvaltrice
Sortie du dernier ouvrage de Bernard Kalaora corédigé avec Guillaume DECOCQ et Chloé VLASSOPOULOS aux éditions Champ Vallon - à consulter l'avis du centre d'études et de prospectives du ministère de l'agriculture et de la forêt.
LaForêt salvatrice.pdf
Document Adobe Acrobat [778.9 KB]
Atelier LittOcéan du 24 mars 2016 à Paris
LittOcéan a organisé un atelier de réflexions et d'échanges le 24 mars 2016 à Paris " Pour des espaces maritimes équitables : les énergies marines renouvelables, illusion ou réalité"
Littocéan sur RadioFrance
Intervention de Catherine Bersani sur l'émission du 19/03/2016 "Sur la Route" : sur la route de l'éolien offshore à l'île d'Yeu
Littocéan à Bodlanmé 4
Participation de Littocéan avec les interventions de Catherine Bersani et Frédérick Herpers
introduction intervention
conclusion table ronde
Mer et développement durable
Littoral : "Submersion", le documentaire qui veut éduquer au risque de la montée des eaux
Les politiques maritimes nationales sont-elles à la hauteur des enjeux globaux ?
Approche comparative de la France et du Japon, par Yves Henocque
Une réflexion sur l'ouvrage de Bernard Kalaora, Rivages en devenir
Une lecture de Clarisse Cazals dans la revue Développement durable et territoires du mois de février 2014 :
Pour une sociologie de l'environnement par Bernard Kalaora et Chloé Vassalopoulos