Les Océanes Atlantique 2024, évènement franco-québecois, s’inscrivent dans les démarches de transitions écologique et énergétique, en contribuant à la réconciliation entre protection/restauration de la biodiversité et développement durable des activités d’une part, et entre mondes terrestre et maritime d’autre part (http://www.les-oceanes-
En étendant son champ d’observation à l’autre rive de l’Atlantique nord (littoral québecois et ses îles + St Pierre et Miquelon), visites de terrain, ateliers, et mises en commun se succèderont sur les différents territoires, comme autant d’apprentissages collectifs à l’interface terre-mer.
Les Océanes Atlantique 2024 s’étendent sur trois journées dont la première se tiendra sur la commune du Pouliguen. Elle sera consacrée aux projets de recherche collaborative sur les territoires littoraux, à l’initiative du projet Termer selon les quatre grandes catégories qui se sont dégagées de son inventaire national : 1) la mer monte ; 2) la mer donne ; 3) la mer inspire ; et 4) terre et mer co-construisent. Le projet Termer se terminant fin 2024, cette journée atelier tient lieu d’atelier final en invitant de nombreux projets, dont un bon nombre financé par la Fondation de France, à venir échanger et rechercher les synergies utiles aux transitions (écologique, énergétique, etc.) des territoires littoraux. Les recommandations issues de cette journée, qui accueille également un certain nombre d’élus, seront restituées lors de la deuxième journée des Océanes Atlantique qui se tienfront au Palais des Congrès de La Baule.