Atelier LittOcean « Stratégies Maritimes : réconcilier les gestions terre-mer »

Atelier organisé à l’EHESS, piloté par Betty Queffelec.

Dans le cadre de la politique maritime introduite dans le Livre bleu (2009) et intégrée au droit principalement via les lois Grenelle, la France a posé son cadre général pour la gestion intégrée de la mer et du littoral. Elle doit être déclinée de manière opérationnelle dans des documents stratégiques de façade (en métropole) et de bassin (en outre mer). Parallèlement, l’Europe développe sa politique maritime intégrée et la Commission vient de publier une proposition de directive cadre pour la planification des espaces maritimes et la gestion des zones côtières. Ces développements récents mettent tous l’accent sur la nécessité d’une intégration terre-mer. Pourtant, martelée depuis des dizaines d’années dans chaque texte relatif à la gestion intégrée de la zone côtière, l’impératif d’une telle articulation reste encore largement lettre morte.

L’objet de cet atelier est, à partir d’expériences et de postures disciplinaires diverses, d’analyser et de débattre de la réalité de cette intégration et de la capacité des outils et des approches proposés à y parvenir.

De bassin versant en bassin maritime, il s’agit d’interroger notre capacité à dépasser les clivages entre des gestions orientées terre dont la gestion de l’eau et la GIZC, et des gestions orientées mer telle la planification de l’espace maritime.

Compte-rendu

Contacter l'association Littocean

Pour nous contacter par mail : clogerot@yahoo.fr