Qui sommes-nous ?

  • Un collectif autonome et indépendant qui met au cœur de son action sa responsabilité environnementale, écologique, et sociale, en prenant en considération les interactions et les processus relationnels existants entre les milieux et les hommes qui en dépendent.
  • Un espace de liberté et un lieu de confrontation pour penser ensemble autrement, avec mais également au-delà les cadres normés académiques et institutionnels.
  • Une force de propositions transgressives et réflexives s’affranchissant de nos horizons disciplinaires tout en ne les niant pas, et s’alimentant de nos différences pour inventer d’autres langages qui soient audibles par tous tout en intégrant les dimensions de justice sociale et environnementale.
  • Un vecteur de renforcement non seulement des capacités mais également de ‘capabilités’ de ceux qui, faute de moyens symboliques et matériels, risquent d’être oubliés.
  • Un espace de rapprochement entre sciences et décisions. Par la diversité des profils de ses membres, LittOcean est un des rares lieux où se conjuguent la connaissance scientifique et la pratique des décisions.

Notre vision

En un peu plus de dix ans, la connaissance et les représentations de la mer, d’abord centrées sur la gestion et la gouvernance, donnent aujourd’hui une plus grande place aux perceptions et au bien-être des êtres vivants.

Nous prenons fortement conscience que notre monde s’abime et que l’enjeu est d’inventer de nouvelles façons de faire en coopérant avec tous les vivants, refaire connaissance avec le sol, la terre, les plantes, les arbres, l’eau, avec lesquels nous entretenons des relations de symbiose.

Pour décrire ces changements d’appréhension, certains avancent le terme d’« objets composés » qui rend bien compte des assemblages et des liens qui nous nouent aux milieux. Nous sommes comme des poupées russes. Notre vie n’est possible que grâce à d’autres vies présentes en nous, les millions de bactéries qui nous habitent.

La dualité établie entre nous et la nature n’est donc pas la solution, nous devons travailler à transformer notre vision, à trouver des modes d’action qui remettent en cause cette ligne de démarcation.

Notre stratégie

La complexité mer-littoral appelle la gestion intégrée de ces milieux selon le rapport homme-nature évoqué plus haut. Celle-ci doit se baser sur des constats partagés (pas seulement juxtaposés), des visions communes (de l’existant, du ou des futurs souhaités), des approches participatives qui mènent à des décisions éclairées.

Les approches participatives intégrées, actuellement peu développées par les organisations académiques (sciences politiques…), sont surtout développées de manière empirique par des gestionnaires, qui ont souvent des difficultés à dégager d’expériences locales des principes et des lignes directrices plus universels, et des consultants, contraints de trouver souvent par eux-mêmes et vite des approches adaptées pour résoudre les problèmes – aujourd’hui, et non demain quand ‘on en saura plus’


Pour ce qui est des décisions éclairées en situation de complexité et d’incertitude, les décisions sont encore trop souvent prises sur la base d’opinions plutôt que sur la base de connaissances.
Pour différentes raisons liées aux mondes radicalement différents des scientifiques et des décideurs, le « fossé » entre connaissance et décision est souvent trop grand pour que la connaissance puisse être déclinée dans les décisions.

Dans ce contexte, le rôle de l’expertise dans tous les domaines est majeure, car c’est elle qui va permettre de dégager les connaissances utiles à la prise de décision.

Dans ce processus, les scientifiques ne sont pas exclus, mais force est de reconnaître qu’il y a une tension entre la démarche scientifique elle-même et la nécessité de simplifier, hiérarchiser les enjeux selon des critères extra-scientifiques, prendre position, décider en situation d’incertitude.
Les difficultés de l’interdisciplinarité du type expertises collectives interdisciplinaires sont réelles et rarement surmontées ; proposer une décision qu’on sait imparfaite, prendre en compte des connaissances non scientifiques, n’est pas dans la culture scientifique classique.
La manière dont sont prises les décisions politiques sort complètement du champ des scientifiques en ce sens que la connaissance n’y joue pas toujours un rôle majeur, et est même souvent vue comme un obstacle lorsqu’elle s’oppose aux opinions, et encore plus aux convictions du décideur.
Par ailleurs, les décisions aujourd’hui se prennent au mieux avec la connaissance d’aujourd’hui, et donc avec la recherche d’hier… qui n’intéresse plus trop les chercheurs, plutôt intéressés par la recherche d’aujourd’hui et demain.

Veilleur, acteur de médiation, lanceur d’alerte, LittOcean contribue au développement de visions communes, d’approches intégrées, et de recommandations opérationnelles destinées aux décideurs pour le bénéfice de tous. Sur le court, moyen et long terme, cela signifie :

De mettre en débat les visions pluralistes sur le littoral et la mer, ce qui est le rôle des Ateliers (pluralité de regards, de valeurs, de référents, de pratiques, d’expériences).

Être au service des territoires et de leur ‘mer’, y compris par la formation, pour accompagner et articuler le continuum terre-mer tel le navire qui part d’un port pour y revenir.

Affirmer notre positionnement sur le rôle des océans et du littoral dans la transition démocratique, écologique et énergétique pour une économie sans carbone et viable du point de vue des milieux, des ressources, des territoires terre et mer et des hommes, en redéfinissant le global à partir du local.

Au final, il s’agit de prendre soin de l’océan, ne pas le voir comme un nouveau Far West et inventer un autre modèle économique de partage, de solidarité, d’hospitalité, de sobriété et de fraternité.

L'association

LittOcean réunit des spécialistes des questions maritimes et littorales :

  • universitaires spécialistes des sciences sociales (sciences politiques, sociologie…) et des sciences de la vie et de la nature (océanographie, écologie)
  • responsables administratifs, cadres d’administrations publiques
  • praticiens de la gestion de la mer et du littoral
  • spécialistes des activités maritimes et littorales (urbanisme, pêche, énergie, défense..)

Le point commun des membres de LittOcean est leur conviction que le développement équilibré de la mer et du littoral passe par la généralisation des approches intégrées à toutes les politiques et à tous les domaines d’activité.

Les membres fondateurs

  • Catherine Bersani, présidente
  • Bernard Kalaora; biographie sur wikipedia
  • Cécile Grignon-Logerot
  • Yves Hénocque
  • Christophe Le Visage
  • Joël Lorec

Les membres d'honneur

  • Yves Colcombet, Directeur du Conservatoire du littoral
  • Jean Dufourcq, Amiral
  • Stephen Olsen, Directeur du Coastal Resources Center, University of Rhode Island

Vous voulez devenir membre de notre association ?

Contacter l'association Littocean

Pour nous contacter par mail : clogerot@yahoo.fr