Contribution à la réflexion sur la reconversion des carrières de Fréhel

Les Côtes d’Armor s’ouvrent aujourd’hui de plus en plus sur leur espace maritime, largement préservé comparativement à d’autres côtes françaises. Les activités s’y multiplient et leur développement va se révéler de plus en plus essentiel au devenir de l’ensemble du territoire départemental. L’évolution rapide du contexte européen1, l’impulsion donnée en France par le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la mer, doublée de l’initiative bretonne de charte des espaces côtiers, donnent aujourd’hui à l’espace maritime du département un rôle stratégique de premier ordre.

Ce nouveau contexte fait appel à une approche intégrée des milieux amont et aval, des activités qui s’y développent et des impacts qu’elles génèrent comme cela a été recommandé à l’occasion de l’exercice prospectif ‘Mer et Littoral’, Côtes d’Armor 2mille20 (2009), dont le premier des sept enjeux porte sur la ‘valorisation des atouts maritimes des Côtes d’Armor en s’appuyant sur le développement équilibré de ses 17 sites portuaires et l’innovation tournée vers la mer’.

Depuis, le Conseil Général des Côtes d’Armor a créé une direction ‘Mer et Littoral’ et s’est doté d’une feuille de route pour de développement d’une ‘Economie Turquoise’ comprenant notamment le développement de projets d’énergies renouvelables offshore, la diversification de l’aquaculture, et des actions d’information/communication autour de la mer.

C’est en écho à ces grandes orientations qu’est proposé la création du ‘Centre d’écologie turquoise pour les énergies et l’aquaculture extensive en mer : HALIOTIS’, un centre technique de découverte et d’innovation dans le cadre d’une opération de reconversion/réhabilitation d’une des carrières désaffectées de Fréhel, la carrière de Courcoux.

Contacter l'association Littocean

Pour nous contacter par mail : clogerot@yahoo.fr