Le Golfe du Morbihan : espace où s’entremêlent la mer et la terre, domaine privilégié d’étude des interactions Terre et Mer

Lieu

Golfe du Morbihan
Morbihan

Thèmes

  • La mer donne
  • La mer inspire
  • La mer monte

Sous la direction du PNR qui depuis sa création aborde l’ensemble des problématiques de manière holistique, recul du trait de côte, fragilités naturelles, sur-fréquentation estivale, pollutions etc., ce territoire est riche en expériences et innovations terrestres et marines et maritimes.

Mais, entre attractivité grandissante et saturation de la capacité d’accueil, cet espace en mutation accélérée impose la recherche d’un équilibre social et environnemental durable : les responsables locaux très mobilisés réfléchissent d’une part à une vision partagée pour le futur, et d’autre part à la manière de la partager avec tous les acteurs et citoyens concernés via notamment l’utilisation de la prospective.

INITIATIVES ENGAGÉES

Le PNR mène de nombreux travaux et études qui ont trait à la valorisation des métiers de la mer, les savoirs des professionnels de la mer, les femmes de l’estran, l’érosion côtière, l’éco-navigation, les mouillages écologiques ou encore la qualité des eaux fluviales… Il participe à des études prospectives participatives depuis 2010 ; il mobilise les arts, travaille sur l’avenir du littoral et le changement climatique, utilise des méthodes douces pour protéger le trait de côte. Il observe le devenir des espèces marines (zostère, plancton, oiseaux) et des paysages marins, etc. Il participe notamment au suivi du phytoplancton via le projet de science participative exploratoire phenomer  qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de microalgues.

Aujourd’hui, il s’agit de faire face au changement climatique et ses conséquences sur l’aménagement du littoral en capitalisant sur les acquis du PNR.

Parmi ses activités pédagogiques depuis 2017, le Parc anime le réseau des Aires éducatives de son territoire : dans le golfe du Morbihan, les établissements scolaires peuvent bénéficier de l’accompagnement du Parc pour leur projet : appui méthodologique, pédagogique, scientifique et technique, la mise à disposition de ressources et d’outils la mise en réseau et valorisation.

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES ET SOCIOLOGIQUES

Le Golfe du Morbihan est une mer semi-fermée qui regroupe plus d’une quarantaine d’îles et îlots. Territoire privilégié pour les oiseaux d’eau et de mer, il offre des habitats variés de nourricerie ou de reposoirs. Il réunit une grande diversité de zones humides entre terre et mer, soumises aux marées avec un décalage entre le fond du Golfe et son ouvert de près de deux heures.

Le Golfe est l’un des territoires les plus attractifs de France métropolitaine aussi pour les humains, qui affiche un taux de croissance de sa population très supérieur à la moyenne. Ce dynamisme démographique touche toutes les communes des bords du golfe du Morbihan qui concentrent un tiers de l’augmentation de la population départementale.

Conséquence de cette croissance de population, les enjeux de pression sur les ressources foncières et naturelles obligent à questionner la concurrence territoriale entre les différentes activités et promouvoir un développement adapté aux nouveaux modes de vie en anticipant les conséquences liées au changement climatique.

Photos

Contacter l'association Littocean

Pour nous contacter par mail : clogerot@yahoo.fr