Romain Rampillon - Avant la Nuit
Romain Rampillon a intégré l’équipe projet pour s’imprégner des problématiques traitées et des démarches entreprises et concevoir son propre projet cinématographique
À la sortie de l’ENS Louis Lumière, Romain Rampillon travaille trois années en tant qu’assistant opérateur sur des films réalisés par, entre autres, Pierre Schoeller, André Téchiné ou Eric Baudelaire.
Comme directeur de la photographie, après une dizaine de courts métrages de fiction, il tourne en 2018 un premier long métrage documentaire.
En 2019, il cadre au Rwanda son premier long-métrage de fiction réalisé par Saul Williams.
Il réalise en parallèle des créations cinématographiques hybrides conçues en collaboration avec des artistes et questionne les dispositifs originaux qui intègrent fiction et documentaire.
En 2021, il cofonde la société de production Avant la Nuit.
CV, en bref...
- CIFAP : Formation Directeur de Post-Production, 2022.
- ENS Louis Lumière : Grade Master 2, promotion 2017. Diplômé de la section Cinéma.
- IEP de Paris, Sciences Po : Grade Master 2, promotion 2014. Diplômé de l’École de la Communication.
- IEP de Paris, Sciences Po : Grade Bachelor, promotion 2012. Diplômé du Collège Universitaire.
Entretien avec Kenneth White - Littocéan
Ce film-entretien sur Kenneth White, géo-poète écossais de renommée mondiale a été réalisé en 2018 par Romain Rampillon en vue de l’atelier « L’océan qui nous attend, Alternatives et transformations ».
Cet atelier inaugura une autre manière de faire de la prospective, renverser le regard non plus celui des terrestres sur la mer mais celui de la mer et de ses entités (végétales, animales) sur le terrestre.
Il est le prélude au projet Terre Mer financé par la Fondation de France qui vise à aller au-delà du dualisme Terre et Mer pour penser leur intégration et les processus qui rendent possible d’articuler dynamiques territoriales et océaniques afin de maritimiser le territoire, pour faire face aux défis du changement climatique. »
Kenneth White
De 1983 à 1996, il a occupé́ la chaire de Poétique du XXe siècle à Paris IV. En 1989, il a fondé́ l’Institut international de géopoétique et dirige les Cahiers de Géopoétique.
On a dit de cet Européen scoto- français qu’il appartient à « une avant-garde silencieuse » qui, parmi tout le brouhaha, s’efforce d’ouvrir un nouvel espace de pensée, d’écriture, de culture, dont le sentiment et la conscience océaniques occupent une grande place dans ses écrits.